Sujet : IIS sous Windows 2000 ne parvient pas à se connecter aux instances SQL Server 2000 sur le cluster Actif/Actif sous Windows 2003 SP1
Les services « cluster » semblent fonctionner correctement.
Les protocoles de communications SQL Server semblent configurés correctement sur le cluster.
Les protocoles de communications SQL Server ne sont pas configurés sur le serveur IIS.
La version installée de SQL Server 2000 est une version RTM qui n’est pas supportée pour Windows 2003 et qui peut poser des problèmes de connectivité.
Apparemment le serveur IIS ne parvient pas à « pinger » les machines virtuelles hébergeant les instances SQL Server 2000, à cause d’un problème de résolution de nom.
L’instance SQL Server refuse de démarrer le protocole TCP. La clef de registre « HKLM\Software\Microsoft\Microsoft SQL Server\Instance Name\Cluster\ClusterIpAddr » référence une adresse IP erronée.
ASPNET refuse de se connecter au server SQL Server en utilisant les « Named Pipes ». Un bug empêche les applications ASPNET d’utiliser le protocole « Named Pipes » pour se connecter à SQL Server quand l’application utilise des connexions anonymes. (http://support.microsoft.com/?id=315159).
RESOLUTION:
Le SP4 de SQL Server 2000 à été installé sur les deux instances hébergées par le cluster :
http://www..microsoft.com/sql/downloads/2000/sp4.mspx
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=KB;EN-US;815431
Les protocoles clients TCP et « Named Pipes » on été ajoutés sur le server IIS en utilisant l’utilitaire « cliconfg.exe ».
Le serveur DNS principal configuré sur le server IIS à été modifié vers le serveur DNS du domaine, pour permettre une résolution correcte du nom du server virtuel des instances SQL Server du cluster.
La clef de registre « HKLM\Software\Microsoft\Microsoft SQL Server\Instance Name\Cluster\ClusterIpAddr » est rectifier et SQL Server démarre le protocole TCP correctement (http://support.microsoft.com/?id=319578).
Le protocole « Named Pipes » à été activé par default sur le serveur IIS en utilisant l’outil « cliconfg.exe ».
Un test de connexion à été réalisé avec succès à partir du serveur IIS avec l’application ASPNET vers les deux instances du cluster.
Pour que SQL Server 2000 SP4 utilise correctement la mémoire d’un système exploitant l’AWE il est nécessaire d’appliquer un correctif complémentaire selon la procédure décrite ici : http://support.microsoft.com/default.aspx?kbid=899761
Mots : iis , windows , 2000 , 2003 , cluster , sql , clusteripaddr , named pipes , dns , tcp , cluster , mscs