Sujet : Virtualisation des postes de travail
La virtualisation des postes de travail permet aux administrateurs systèmes et réseaux de gérer beaucoup plus facilement les postes de travail de l'entreprise et de répondre avec flexibilité aux demandes des utilisateurs. Un poste de travail virtualisé (ou bureau virtuel) peut être hébergé soit directement sur le PC client soit sur un serveur dans le centre de données, cette dernière topologie portant le nom de VDI (Virtual Desktop Infrastructure).
Un bureau virtuel hébergé sur le PC client crée un second environnement d'exploitation, isolé, permettant de faire fonctionner des applications anciennes, incompatibles avec un système d'exploitation moderne, ou des applications métier dans leur environnement natif. Cette technique sert aussi à faire fonctionner concomitamment deux systèmes d'exploitation sur le même matériel (par exemple un pour l'entreprise et l'autre pour des besoins personnels). L'infrastructure VDI de postes de travail virtualisés héberge et exécute l'ensemble du contenu logiciel d'un PC (système d'exploitation, applications, données) sur des serveurs du centre de données. Les utilisateurs utilisent leurs bureaux virtuels via un poste client qui accepte certains protocoles de bureau à distance comme RDP.
Mots : virtualisation , postes de travail , virtualisé , bureau virtuel , vdi , virtual desktop infrastructure , rdp ,applications , entreprise